[Physique Quantique] [Principe d’indétermination]
Etienne Klein répond dans cet extrait à une question posée en toute fin de conférence concernant la mesure en physique quantique.
Il est difficile de parler de physique quantique de part la difficulté des concepts abordés mais aussi de celle de le dire bien : de le dire avec des mots justes.
Etienne Klein nous parle ici des ravages et des dangers des mauvaises vulgarisations, souvent sources de mauvaises interprétations des concepts.
A retenir :
En physique quantique, la mesure change la représentation mathématique (ici, de l’électron) : son vecteur d’état. Principe d’indétermination est une meilleure manière de dire que principe d’incertitude.
Deuxième conférence du cycle d’Etienne Klein sur la physique quantique donné à la Cité des sciences et de l’industrie en janvier 2007. Etienne Klein est physicien et philosophe au Commissariat à l’énergie atomique (CEA). Crédits : Etienne Klein – Cité des sciences et de l’industrie
Etienne Klein, Physicien au Commissariat à l’énergie atomique, Professeur à l’École centrale, docteur en philosophie des sciences et directeur du laboratoire de recherche du LARSIM.
Pour aller plus loin :