[Temps] [Everett] [Exp Choix Retardé] [Non-Localité] [Réel]
Etienne Klein aborde dans cet extrait la notion de réalité et de la mesure en mécanique quantique. L’interprétation d’Everett est métaphysiquement lourde et coûteuse.
« L’onde explore par son étalement toute la topographie de l’appareil de mesure. »
Anecdote humoristique sur Thibault Damour.
Dans cet extrait, Etienne Klein répond à une question du public. Bien entendu, sa réponse est insuffisante pour comprendre l’interprétation d’Everett
Extrait de la conférence :
« Que dirait la physique si elle pouvait parler du temps ? »
Jeudi 19 mai 2016, de 18 h à 20 h, au Patio.
https://www.youtube.com/watch?v=M7VK2QHw7o8
Étienne Klein abordera un paradoxe autour du mot « temps » : alors qu’il ne donne lieu à aucune difficulté dans une simple phrase, il devient très embarrassant dés qu’il est isolé des mots qui l’entourent. Il se change en énigme, devient tourment terrible de la pensée : Qu’est ce que le temps ? S’agit-il d’une substance particulière ? Existe-il par lui même ? Est-il un produit de la conscience ? Étienne Klein nous guidera pour savoir si la physique peut nous aider à répondre à toutes ces questions qui touchent à la fois la métaphysique et notre quotidien.
Étienne Klein est physicien, professeur à l’École centrale à Paris et directeur du laboratoire de recherche au Commissariat à l’énergie atomique (CEA). Il est aussi philosophe des sciences, charismatique, et habitué des médias. Il anime d’ailleurs depuis 2014 sur France Culture la chronique « La conversation scientifique ».
Organisateur : Maison pour la science en Alsace au service des professeurs – Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg
Pour aller plus loin :
Bohr et la complémentarité ou et si un photon pouvait parler Par Alain Aspect
Interprétation de l’expérience à choix retardé de Wheeler. Par Alain Aspect
Réduction du paquet d’onde
Everett
Expérience d’Aspect